Des maisons d’édition réputées, sites marchands et distributeurs ont d’ores et déjà annoncé leur support d’Adobe Digital Editions
« Adobe Digital Editions révolutionnera le mode de diffusion des ouvrages électroniques et autres contenus numériques par les éditeurs ainsi que leur exploitation par le grand public », affirme Rob Tarkoff, Senior Vice President Corporate Developement chez Adobe. « La combinaison d’Adobe Digital Editions, d’InDesign CS3 mais aussi d’une nouvelle génération d’équipements signés par des marques innovantes telles que Sony prouve que la publication numérique est primordiale pour les propriétaires de contenus, et pour les millions de lecteurs qui attendent impatiemment des innovations dans la diffusion de leurs œuvres favorites. »
« Nous sommes ravis d’être les premiers à mettre au point, en collaboration avec Adobe, de nouvelles applications réservées aux ouvrages électroniques et autres documents numériques », précise Ron Hawkins, Vice-Président en charge du marketing des systèmes de lecture portables chez Sony Electronics, Inc. « Grâce à cette collaboration, nous serons en mesure d’étendre nos offres à un très large public et à de nouveaux marchés, en permettant aux particuliers, entreprises et autres clients de mettre à profit la portabilité et la simplicité d’emploi des produits Sony sur un large éventail de contenus. »
Gérant en mode natif les publications Adobe PDF (Portable Document Format) et basées sur XML, Adobe Digital Editions permet déjà d’accéder à plus de 150 000 ouvrages disponibles dans le commerce. Grâce à Adobe Digital Editions 1.0, les lecteurs bénéficieront d’une adaptation automatique du contenu aux différents formats d’écran. La prise en charge d’Adobe Flash permettra quant à elle une optimisation des publications numériques grâce à l’intégration de séquences audio et vidéo sophistiquées.
Caractéristiques et perfectionnements
La version bêta publique d’Adobe Digital Editions a été téléchargée plus de 300 000 fois en moins de six mois, permettant de prendre en compte les commentaires d’utilisateurs dans la mise au point des fonctionnalités de cette version. Adobe Digital Editions permet désormais d’annoter du contenu en recourant à des signets, à un surligneur et à des notes textuelles. Sa bibliothèque propose des fonctions évoluées de classement, avec de multiples rayonnages à l’appui. Une nouvelle interface ingénieuse optimise les agrandissements et la lecture, tandis que la gestion du nouveau standard OPS (Open Publication Standard) du Forum International pour la Publication Numérique (IDPF), applicable aux ouvrages électroniques basés sur XHTML, garantit un confort de consultation sans précédent.
Adobe Digital Editions 1.0 pèse moins de 3 Mo et son installation est accélérée par la technologie utilisée pour Adobe Flash Player®. Grâce à son intégration avec les applications Adobe Acrobat® 8 et Adobe Reader® 8, les utilisateurs ont la faculté d’installer et de lancer Adobe Digital Editions 1.0 automatiquement à partir de ces logiciels.
Protection des contenus en option
Adobe Digital Editions1.0 peut être complété avec Adobe Digital Editions Protection Technology® (ADEPT), un nouveau service hébergé de protection de contenus visant à préserver les droits des éditeurs tout en conservant une convivialité optimale pour les lecteurs. S’appuyant sur une technologie ACS (Adobe Content Server®) éprouvée, ADEPT assure la protection des livres électroniques aux formats PDF et XML conformes OPS, axés sur la redistribution du texte. Parmi les modèles économiques possibles, en achat ou en prêt, figurent les emprunts à des bibliothèques, les abonnements et les contenus financés par la publicité. De plus amples informations figurent à l’adresse www.adobe.com/go/digitalpublishing.
Tarif, disponibilité et configuration requise
Adobe Digital Editions 1.0 est disponible dès à présent en téléchargement gratuit pour les systèmes Microsoft Windows et Macintosh à l’adresse www.adobe.com/go/getdigitaleditions Adobe Digital Editions 1.0 pour Linux ainsi que des versions localisées du logiciel en français, en allemand, en japonais, en coréen et en chinois devraient être disponibles au second semestre 2007.
La configuration recommandée est la suivante : Windows Vista, Windows XP avec Service Pack 2 (SP2) ou Windows 2000 avec Service Pack 4 (SP4), processeur Intel Pentium à 500 MHz ou plus rapide, 128 Mo de RAM et résolution d’écran de 800 x 600 pixels au moins. Pour les systèmes Macintosh, Adobe Digital Editions 1.0 requiert Mac OS X version 10.3.9 (ou ultérieure), un processeur PowerPC G4 ou G5 à 500 MHz ou plus rapide et 128 Mo de RAM. Pour ceux à processeur Intel, Adobe Digital Editions requiert Mac OS X version 10.4.8 (ou ultérieure), un processeur à 500 MHz ou plus rapide et 128 Mo de RAM.