Société

Auto-partage : la Saemes accueille Caisse-Commune dans 19 nouveaux parkings parisiens

Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de son Président Denis Baupin, la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris (Saemes) contribue à la promotion d’alternatives aux modes de déplacement traditionnels à Paris. L’opérateur de stationnement parisien participe ainsi à son niveau aux objectifs de développement durable fixés par la Ville de Paris.



Auto-partage : la Saemes accueille Caisse-Commune dans 19 nouveaux parkings parisiens
À cet effet, la Saemes a noué dès 2000 un partenariat avec Caisse-Commune, première société à avoir développé le concept d’auto partage. L’auto partage est un service de location de voitures pour de courtes durées (une heure, deux heures ou pour un mois) disponible 24h/24 et 7 J/7 sur simple réservation par téléphone ou Internet.
Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, l'utilisateur d'auto partage dispose d'une voiture uniquement pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres.
La Saemes, qui accueillait déjà deux stations Caisse-Commune dans ses parcs Hôtel de Ville et Mairie du XVIIème, renforce son partenariat en ouvrant 19 autres parkings à l’offre d’auto partage de Caisse-Commune.

À propos de Caisse-Commune :

Crée en avril 1999, la société Caisse-Commune est la première société à développer le concept d’auto partage en France. À ce jour Caisse-Commune à Paris, c’est plus de 100 véhicules répartis sur 25 stations et plus de 3 500 adhérents, avec l’ambition d’atteindre 200 véhicules et 50 stations à la fin 2008. Depuis avril 1999, Caisse-Commune est la première société à développer le concept d'auto partage en France. Ce concept réunit déjà 200 000 adhérents en Europe.
Caisse-Commune participe à l'amélioration de l’environnement, et cela pour trois raisons :
•En payant à l'usage l'adhérent compare les prix des différents modes de transport et choisit le plus adapté à son trajet. Il réduit de 50 % son kilométrage en voiture par rapport à la moyenne des conducteurs et effectue 35 % de kilomètres en plus en transport en commun et en taxis.
• Une voiture partagée remplace 8 véhicules (effets positifs sur la qualité de l'air, confort sonore), l'auto partage libère de l'espace sur la voirie pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
 L'auto partage, un complément des solutions alternatives à la voiture individuelle

Vendredi 4 Avril 2008
BK