Informatique

Bill Gates et Jerry Seinfeld volent à la rescousse de Windows Vista

Faire preuve d'humour ? Voilà la recette choisie par Microsoft dans sa nouvelle campagne publicitaire pour tenter de « sauver » Windows Vista.

Le géant des logiciels n’a pas lésiné sur les moyens : il a en effet investi 300 millions de dollars pour booster l'image de Windows Vista et 10 millions sont allés directement dans la poche du célèbre comédien Jerry Seinfeld.

En parler sans rien montrer

Appliquant la bonne vieille recette publicitaire, le premier spot Microsoft, disponible sur le site institutionnel de l'éditeur, évite ce qui fâche et ne mentionne à aucun moment Windows Vista.
Mieux encore, le nom même de Microsoft n'est rappelé qu'une seule fois. Et uniquement par le comédien qui, interrogeant Bill Gates, se lance dans une « parabole » portant sur l'éventualité d'avoir un jour des ordinateurs suffisament délicieux et moelleux que l'on pourrait les manger en travaillant.

Une « intrigue » bien montée

On y voit – toujours dans cette logique de message décalé - Bill Gates en train d'essayer une paire de chaussure dans un magasin appelé le "Shoe Circus" (le cirque de la chaussure en anglais).
Puis se succèdent des échanges de vues sur le modèle de chaussures et sur la manière la plus adéquate de les assouplir, une scène volontairement humoristique appuyée par de longs regards croisés et interrogateurs de Bill Gates jusqu’à ce que Jerry Seinfeld n’en vienne à lui raconter … qu'il se douche tout habillé !
Les « philosophes » de la communication semblent y avoir décelé un message profond où parmi les deux protagonistes, l'un serait un Mac et l'autre un PC, le premier plutôt jeune, relax et créatif, tandis que l'autre serait ringard, vieux jeu et classique.
De là à dire que Bill fait la pub de Leopard et ses belles machines, il n’y a qu’un pas …



Jeudi 11 Septembre 2008
BM