Environnement

Bonus-malus : Jean-Louis Borloo ne veut pas s’arrêter aux voitures

Le 5 juin, dans un entretien au journal "Les Echos", le ministre chargé du Développement durable a souhaité que le dispositif du bonus-malus mis en place pour l’achat des véhicules neufs soit étendu, dès 2009, à une vingtaine de produits



Bonus-malus : Jean-Louis Borloo ne veut pas s’arrêter aux voitures
Le dispositif du bonus-malus a pour objectif de récompenser l’achat automobile écoresponsable en incitant financièrement - bonus - les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les moins émettrices de CO2, et en pénalisant - malus - les acquéreurs de véhicules les moins sobres en carbone.

Pourquoi étendre cette mesure à d’autres produits ? Parce qu’elle a "provoqué un électrochoc", affirme Jean-Louis Borloo. "Les ventes de modèles sobres ont augmenté de 45 % et les véhicules les plus gourmands ont baissé de 40 %. Si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s’orienter vers les appareils moins énergivores".

Alors que vient d’être publié le bilan énergétique de la France pour 2007, le Gouvernement s’apprête à lancer un "grand programme de réforme des infrastructures énergétiques françaises pour les quinze prochaines années". Face aux difficultés rencontrées par les taxis, les agriculteurs et les routiers, il souhaite également leur donner les moyens de s’équiper en véhicules plus économes.


Lundi 9 Juin 2008
CD