Politique

Le Parlement a adopté deux projets phares de Sarkozy

Le Parlement a définitivement adopté "en urgence" (une seule lecture par Assemblée), mercredi 1er août, deux des quatre projets phares du début de mandat de Nicolas Sarkozy : celui réformant l'organisation des universités, et celui relatif au travail, à l'emploi et au pouvoir d'achat, appelé "paquet fiscal"



Le Parlement a adopté deux projets phares de Sarkozy
La majorité a apporté un soutien sans faille aux textes, qu'elle a très peu amendés. Le projet de loi sur les universités présenté par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a été adopté par 195 voix contre 126 au Sénat et par 165 voix contre 46 à l'Assemblée.

Le "paquet fiscal", présenté par la ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde, a été adopté par 169 voix contre 68 par les députés. Le texte a ensuite été entériné par un vote à main levée au Sénat. Dans les deux cas, les groupes UMP et Nouveau Centre (NC) ont voté pour. Les groupes de l'opposition - socialistes, communistes, radicaux de gauche, Verts et divers gauche - ont voté contre.


Les députés doivent encore se prononcer d'ici la fin de la session jeudi sur les deux autres projets présentés : celui relatif à la lutte contre la récidive et celui relatif au service minimum dans les transports terrestres.


Jeudi 2 Août 2007
IM