Collectivités Locales

Le numérique pour faire face au changement climatique



A l’occasion de la semaine digitale, Alain Juppé maire de Bordeaux doit signer, ce jour, la Green Digital Charter (charte écologique numérique) initiée par le réseau de métropoles européennes Eurocities. Il s’engagera ainsi pour Bordeaux à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville, grâce à l'utilisation innovante du numérique.

Bordeaux est membre de Eurocities depuis 1989. Le réseau de métropoles a lancé en 2010 une charte numérique écologique visant à démontrer que, par l’innovation numérique les villes européennes peuvent trouver des solutions nouvelles et créatives pour faire face au changement climatique contribuant ainsi au respect de l’environnement. Les technologies numériques peuvent aujourd’hui être exploitées, notamment pour augmenter l'efficacité énergétique.

Les villes signataires s’engagent sur plusieurs objectifs :
- exploiter le numérique pour développer des solutions techniques innovantes et modifier les comportements des usagers afin de réduire les émissions de carbone y compris celles provenant des TIC Technologies de I’Information et de la Communication elles-mêmes.
- déployer 5 grands projets pilotes par ville dans les 5 ans suivant la signature.
- travailler avec les autres signataires sur le numérique et l'efficacité énergétique.
- diminuer l'empreinte carbone directe des TIC de 30% par ville dans les 10 ans suivant la signature.
- encourager le rôle moteur des autorités municipales pour l’adoption de ces solutions et l’élaboration de partenariats.
- partager l’expérience et l’expertise des secteurs public et privé dans ce domaine en coopération avec des initiatives nationales, européennes et internationales.

Pour la Ville de Bordeaux, rejoindre le réseau des 34 métropoles européennes déjà signataires de cette charte (en France Nantes et Nice), sera l’occasion de renforcer sa démarche, aussi bien au titre du programme Bordeaux Cité Digitale en faveur du développement du numérique, que de l'Agenda 21.

La semaine digitale de Bordeaux
Du lundi 25 au dimanche 31 mars 2013, la Ville de Bordeaux organise la semaine digitale 3ème édition avec une série de manifestations et d’événements variés. Sur le thème « vous avez rendez-vous avec demain », la semaine digitale invite grand public et professionnels à venir découvrir la manière dont le numérique entre dans nos vies et dans la ville.
Avec près de 70 animations, conférences, ateliers ou concerts, la semaine digitale convie les Bordelais, les jeunes, étudiants, chercheurs, associations, entreprises, collectivités, parents, seniors, etc., à des temps de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique. A la fois festive, innovante et tout public, cette semaine s'organisera autour de rendez-vous majeurs dans et autour de l'hôtel de ville, complétés d'actions dans les quartiers.

Le programme Bordeaux Cité digitale accompagne le développement du numérique dans la ville. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, l’interaction avec sa population de plus en plus connectée, la transmission des savoirs, le lien social, l’attractivité du territoire pour ses entreprises, mais aussi la performance de la municipalité.


Mardi 26 Mars 2013
BK