Education

Le programme eTwinning récompense les meilleurs projets scolaires transfrontières de l'année



Les meilleurs projets de jumelage scolaire de l'année étaient mis à l'honneur lors de l'édition 2013 de remise des prix du programme eTwinning jeudi 14 mars 2013 à Lisbonne. Cette année, le premier prix a été décerné au projet «Rainbow Village» auquel ont participé des jeunes âgés de 12 à 15 ans en France, en Grèce, en Roumanie, en Grande‑Bretagne, en Turquie, en Italie, en Slovaquie et en Pologne. Les élèves ont créé un monde post‑apocalyptique virtuel et étudié des thèmes tels que la survie, la protection de la nature et la citoyenneté. Le réseau eTwinning est une classe virtuelle dans laquelle des élèves et enseignants de 100 000 établissements scolaires dans 33 pays européens prennent part à des projets interactifs via Internet. Au total, neuf prix seront annoncés lors de la cérémonie de cet après-midi (voir ci‑dessous).

La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Toutes mes félicitations aux établissements scolaires lauréats: vous êtes les meilleurs! En cette Année européenne des citoyens, on ne peut que se réjouir qu'un projet centré sur la citoyenneté ait remporté le premier prix. Nous sommes très fiers du succès du programme eTwinning. Tout en donnant aux jeunes un sentiment de fierté locale et européenne, il leur permet d'élargir leur horizon et d'apprendre à devenir des citoyens actifs d'Europe.»

Les lauréats, sélectionnés parmi 300 candidats, se répartissent en trois catégories d'âge: (les 4‑11 ans, les 12‑15 ans et les 16‑19 ans). Des prix sont également décernés dans six catégories spéciales: les prix pour l'apprentissage des langues (espagnol, français, allemand et anglais), le prix Marie Sklodowska Curie pour les mathématiques et les sciences et le prix Mevlana pour la compréhension interculturelle.

Le projet lauréat dans la catégorie des 4‑11 ans est «Friends Fur-ever», qui a pour thème le chien en tant que meilleur ami de l'homme et qui a relié des écoles en Roumanie, en Pologne et au Portugal. Les lauréats de la catégorie des 16‑19 ans ont créé un projet basé sur les aventures d'une puce voyageuse. Les élèves participants ont eu la chance de se transformer en scénaristes, dessinateurs et traducteurs. Le projet a rassemblé des établissements scolaires en France, en Espagne, en Turquie, en Bulgarie, au Portugal et en République tchèque.

Des établissements scolaires d'Italie, d'Espagne, du Portugal et du Danemark se partagent le prix pour la langue espagnole. Pour la langue française, le prix a été décerné à des écoles en Italie et en Pologne. Des établissements scolaires de France, de Grèce et de Pologne se partagent le prix pour la langue allemande et le prix pour la langue anglaise revient à des élèves en Grèce, en Lettonie, en France, en Autriche et au Portugal.

Le prix Marie Sklodowska Curie a été attribué à un projet intitulé «Fly Me to The Moon» qui a allié des observations scientifiques et des mesures à des recherches sur les traditions et les croyances locales. Les établissements lauréats sont situés en Slovénie, en France, en Grèce, en Espagne, en Pologne et en Turquie.

Les lauréats du prix Mevlana ont travaillé sur un projet intitulé «Dialogue interculturel à travers les contes de fées, le théâtre et l'art». Ce projet a réuni des étudiants et des enseignants de 29 pays qui ont collaboré pour se familiariser avec les différentes cultures du pays d'origine de chaque établissement partenaire.

Vendredi 15 Mars 2013
Communiqué