Collectivités Locales

Noms de domaine : les villes et régions françaises veulent leur extension personnalisée

Plus que jamais conscientes de l'atout économique que constitue une forte visibilité sur internet, les grandes villes et certaines régions de notre pays ont fait savoir leur intérêt pour pouvoir disposer de leur propre extension pour les noms de domaines sur internet (par exemple .paris, .bordeaux, .lyon).



Noms de domaine : les villes et régions françaises veulent leur extension personnalisée
Evidemment, cette ambition est le prolongement logique de la réflexion actuelle de la communauté internet sur la création de nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD).

Pour mémoire, à l'automne 2008, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), organisation multipartite à but non-lucratif dédiée à la coordination du système d'adressage d'internet, avait rendu public un projet de guide de candidature pour ces fameux nouveaux domaines génériques de premier niveau.

Et ce guide a, apparemment, déjà suscité des ambitions ou des vocations ... malgré des coûts plutôt élevés lors de l'examen d'une candidature à une nouvelle extension de domaine, des coûts fixés à 185.000 USD (soit environ 141.000 euros) auxquels s’ajoutent les coûts annuels de registre payables à l'Icann après la signature d'un contrat de registre soit environ 57.000 euros.


Mercredi 4 Février 2009
BM