Créés par Primagaz et l’ANMSCCT en 2005, ces Trophées s’inscrivent dans la démarche environnementale de Primagaz, précurseur de la démarche de conseil en énergie pour aider les consommateurs à maîtriser leurs dépenses énergétiques et budgétaires.
Depuis 2006 cet évènement est organisé dans le cadre d’un partenariat entre Primagaz, l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) et la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP).
Cette année, les Trophées de l’Escale ont été attribués à trois ports :
« Santa Lucia Saint Raphaël » (83), pour l’offre complète, les améliorations des installations (extension récente de la capacité d’accueil, éclairage dernière génération) et les efforts environnementaux,
« Marina du Château de Brest » (29), pour la réhabilitation exemplaire d’un site militaire en un port de plaisance et les services techniques et d’accueil à la personne proposés,
« Le Marin » (972 - Martinique), pour ses investissements qui tiennent compte de l’environnement et d’une bonne gestion de l’espace.
Ces trois ports de plaisance seront identifiables dès cet été grâce au fanion « Les Trophées de l’Escale », mettant à l’honneur la qualité de l’ensemble des prestations d’escale de ces sites. Les Trophées seront officiellement remis aux ports lauréats le 12 décembre 2012, sur le stand de la Fédération Française des Ports de Plaisance au Salon Nautique de Paris.
Une initiative de Primagaz, de l’ANMSCCT et de la FFPP
Les Trophées de l’Escale, initiés par PRIMAGAZ et l’ANSMSCCT, ont pour objectif de valoriser la qualité des installations portuaires de plaisance offertes aux navigateurs en escale, en particulier concernant le respect de l’environnement et la qualité du service proposé.