Actualités

Période hivernale : VINCI Autoroutes mobilise ses équipes et informe ses clients

Avec les premières neiges, le dispositif VINCI Autoroutes pour la période hivernale entre en action : près de 2000 personnes, et plus de 400 camions de salage et de déneigement sont prêts à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité et les meilleures conditions de conduite sur les 4310 km d’autoroutes du réseau.



Au-delà des moyens humains et matériels mobilisés, VINCI Autoroutes anticipe les phénomènes météo et leurs conséquences par une préparation minutieuse de ses équipes et du matériel : vérification et tests de l’ensemble du parc de véhicules, formations spécifique des équipes.
VINCI Autoroutes intervient pour assurer la viabilité hivernale aux cotés des forces de l’ordre, des préfectures, des centres régionaux d’information et de circulation routière (CRICR), des gestionnaires de voiries et en coordination avec les autres sociétés d’autoroutes. L’ensemble des intervenants se coordonnent dans le cadre des « Plans intempéries », déclenchés par les préfets de départements ou de zone de défense pour faire face aux conditions météorologiques. C’est dans ce cadre que des mesures de gestion de trafic telles que régulation de trafic, fermetures d’échangeurs, mises en place de déviations, ou encore des mesures spécifiques d’interdiction ou de restriction de circulation pour les poids lourds peuvent être prises.
Enfin, dans le cadre de partenariats initiés avec la Protection civile et la Croix-Rouge, VINCI Autoroutes peut mobiliser ces partenaires pour apporter à ses clients toute l’assistance nécessaire en cas de difficultés importantes (notamment en cas de blocage de la circulation ou auprès des poids lourds maintenus à l’arrêt par décision préfectorale).

Vendredi 7 Décembre 2012
Source : Vinci