Informatique

Sale temps pour Dell

Après le problème des batteries qui l’a obligé à lancer un énorme programme de rapatriement, voilà que les résultats financiers annoncés jeudi soir par Dell pour le deuxième trimestre 2006 ne sont pas au vert.



Et un malheur, même relatif, n’arrive jamais seul ...

Le rappel des batteries de portables a déclenché cette foudre
Le rappel des batteries de portables a déclenché cette foudre
Mais confronté aux exigences sans cesse croissantes des actionnaires et de Wall Street un bénéfice trimestriel de 502 millions de dollars ne suffit pas, d'autant qu'il enregistre un recul de 51% par rapport à la même période de l'année dernière (il avait alors dépasser le milliard de dollars)!

Dell continue de souffrir du côté de ses coûts de production et de sa marge commerciale, car parallèlement son chiffre d'affaires a progressé sur la même période de 5% en se situant au-delà des 14 milliards de dollars.

Le constructeur a fait les comptes et prévoit d'équiper pas moins d 1,2 million de «desktops» avec un processeur AMD et aux alentours des 800 000 ordinateurs portables -- segment et de loin le plus porteur ces derniers mois.

Certains analystes financiers en doutent et n'hésitent pas à remettre en cause le modèle de vente 100% direct de Dell -- celui-là même qui recueillait tous les suffrages il y a 3 ans encore ...

S'agissant maintenant de l'enquête ouverte par la SEC, Dell informe qu'en tout état de cause rien ne l'obliger à révéler la chose publiquement.

Qu'on se rassure toutefois, le groupe texan va tout de même très bien.

Vendredi 25 Août 2006
BM