Médias

Soutien massif à Serge July

Le quotidien Libération a publié mercredi en Une le communiqué de la société des rédacteurs soutenant le PDG du titre Serge July, dont Edouard de Rothschild, premier actionnaire du journal, a demandé le départ



Soutien massif à Serge July
La société des rédacteurs, qui regroupe les journalistes actionnaires du journal, décrit dans ce texte Serge July comme le "garant de (l') indépendance rédactionnelle" de Libération et déclare "réaffirmer les principes de liberté et d'indépendance qui relèvent du contrat moral qui fonde notre journal".

La société des rédacteurs est une des composantes de la Société civile du personnel de Libération (SCPL), qui est le deuxième actionnaire du journal avec 18,45% des parts.

Mardi, lors d'une réunion du comité de rédaction du quotidien, le PDG serge July a annoncé que l'homme d'affaires Edouard de Rothschild, qui détient 38,8% du capital depuis avril 2005, lui avait demandé, ainsi qu'à Louis Dreyfus, directeur général, de quitter le journal.

"Si ce départ peut favoriser le refinancement du journal" par l'actionnaire principal, "je n'y ferai pas obstacle", a déclaré Serge July lors de cette réunion.

Cette déclaration figure dans le compte-rendu publié mercredi par Libération.

Mercredi 14 Juin 2006
IM