Institutions

Une révision de la Constitution prévue en février

Le Garde des Sceaux Rachida Dati a présenté jeudi au conseil des ministres le projet de révision constitutionnelle préalable à la ratification par la France du traité "simplifié" sur les institutions européennes



Une révision de la Constitution prévue en février
L'adoption de cette révision constitutionnelle par le Parlement réuni en Congrès début février, ouvrira la voie à la ratification du traité de Lisbonne, a précisé le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.

Ce projet de loi modifie le titre XV de la Constitution française pour l'adapter au contenu du traité. Il reconnaît notamment de nouvelles prérogatives à l'Assemblée nationale et au Sénat, conformément à ce que prévoit le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre par les 27.

"Le congrès est prévu dans la semaine du 4 février", a précisé le porte-parole du gouvernement. "Il faut d'abord modifier la Constitution pour ratifier ensuite le traité de Lisbonne", a-t-il rappelé.

Le projet de loi autorisant la ratification proprement dite sera discuté à l'Assemblée nationale le 6 février et au Sénat le 7, a-t-il ajouté.


Vendredi 4 Janvier 2008
IM