" Je réfléchis à la possibilité d'une baisse forfaitaire des crédits de fonctionnement de tous les ministères. À eux, ensuite, de s'interroger sur leur efficacité et de décider quelles dépenses ils veulent couper. Je n'exclus pas de le faire dès 2010, comme le président nous y a appelés à Versailles. Je considère qu'il y a un avant et un après-Congrès ".
« Nous allons par exemple nous attaquer au parc automobile, explique le ministre. Les ministères et les structures parapubliques disposent de 89 000 voitures de service, sans intégrer dans ce chiffre les voitures de police, les camions de pompiers, les utilitaires de l'Équipement, qui ne sont pas comparables. Elles sont peu utilisées (moins de 10 000 km par an dans la moitié des cas), trop puissantes, non-conformes au Grenelle de l'environnement. Nous allons imposer de vendre toutes les voitures de plus de 7 ans et de n'en remplacer que deux sur trois. »
Eric Woerth annonce aussi des mesures sur les logements de fonction. « Il y en a aujourd'hui 20 000, hors gendarmerie. C'est trop. Nous allons en vendre. Nous demanderons un loyer de marché aux occupants, pour les autres, au fur et à mesure de leur changement de titulaire ; toute exception devra être justifiée".
Il est aussi question de supprimer ou de fusionner certains organismes parapublics.