Aucune information n'a été fournie sur les raisons de cette visite annoncée de sources gouvernementales iraniennes et confirmée à Moscou.
Selon Téhéran, M. Lavrov doit rencontrer le président Ahmadinejad à 20H00 (16H30 GMT). "Une courte visite de travail du ministre est prévue aujourd'hui en Iran", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Kamynine, cité par l'agence Interfax.
Il y a deux semaines, le président russe, Vladimir Poutine, avait effectué une visite historique en Iran, la première d'un chef du Kremlin depuis 1943. Il avait même rencontré le guide religieux suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, qui est supposé ne recevoir personne de confession non –islamique.
L'ancien responsable du dossier nucléaire, Ali Larijani, avait précisé que la "suggestion particulière" du président russe concernait le programme nucléaire de l'Iran, mais le président Ahmadinejad avait affirmé qu'il n'existait pas de proposition concernant le dossier nucléaire. Ces dernières semaines, le président russe s'est montré de plus en plus opposé à la position américaine et dernièrement a manifesté officiellement son hostilité aux sanctions initiées unilatéralement par l'administration Bush.
Les nouvelles sanctions américaines visent le corps des Gardiens de la révolution, accusé de contribuer à la prolifération d'armes de destruction massive ainsi qu'une unité d'élite de l'armée iranienne, la force Al-Quds, accusée de soutenir le terrorisme. Trois banques d'Etat sont également visées.
Dernièrement, le directeur adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Olli Heinonen, et les responsables nucléaires iraniens ont repris leurs discussions à propos des centrifugeuses utilisées à l'usine de Natanz.