La topographie du territoire scéen pouvant dissuader certaines personnes de choisir le vélo comme mode de transport, la Ville s’est proposée de rechercher les moyens de promouvoir l’utilisation du VAE. Efficace et économique, silencieux et non polluant, le VAE est apparu comme un moyen de transport particulièrement bien adapté à la circulation sur le territoire urbain et vallonné de Sceaux. Lors de sa séance plénière du 8 février 2011, le conseil local du développement durable (CL3d) a préconisé qu’un dispositif d’aides financières soit proposé pour développer l’usage du VAE considéré comme une alternative possible à l’utilisation de l’automobile.
Pour favoriser ce nouveau mode de déplacement, un système d’aides à la location ainsi qu’à l’achat d’un VAE est proposé à la population. Deux subventions voient le jour :
• une subvention pour la location d’un VAE égale à 50% du coût de la location sur une durée d’une semaine (plafonnée à 50 €) afin de favoriser la découverte de son utilisation au quotidien avant de passer à l’achat.
• une subvention pour l’achat d’un VAE équivalent à 20% du montant TTC (plafonnée à 300 €). Cette subvention pourra se cumuler avec une première subvention pour une location.
Ce dispositif est proposé pour une période d’un an (du 15 avril 2011 au 15 avril 2012) et fera l’objet d’une évaluation au terme de cette année d’expérimentation.
« La mise en place de ce dispositif d’aides s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable conduite par la Ville en permettant de contribuer à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre », déclare Philippe Laurent, maire de Sceaux, qui précise par ailleurs que « ce mode de transport original a également été retenu pour les déplacements des agents municipaux ».