Les Offices de Tourisme, fers de lance de l’animation et de la promotion des territoires, organisent à travers toute la France des manifestations pour valoriser les terroirs, l’art culinaire et les savoir-faire locaux.
Inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité en 2010, le « repas gastronomique français » fait l’objet aujourd’hui d’un réel engouement populaire.
La gastronomie est une nouvelle façon, pour la France et ses destinations, de repenser le tourisme et la dynamique des territoires. Elle constitue un formidable levier de développement de destinations autour d’une offre de tourisme du terroir et, tout particulièrement, pour les zones rurales à l’écart des circuits traditionnels.
Les Offices de Tourisme, organismes du tourisme de proximité, n’ont pas manqué le rendez-vous du 22 septembre 2012 pour mettre en scène les produits régionaux et les arts de la table qui caractérisent leurs territoires.
Pique-niques, randonnées gourmandes ou visites guidées gastronomiques à pied et en petit train, en passant par l’organisation de repas, de marchés, de dégustations, de conférences, d’ateliers de cuisine, etc…, de nombreux évènements conviviaux rassembleront visiteurs, population locale et socio-professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
Retrouvez la liste complète des évènements organisés par les membres du réseau national des Offices de Tourisme sur le site Internet officiel du Commissariat général à la Fête de la gastronomie : www.fete-gastronomie.fr