La France compte environ 300 chiens de recherche en avalanche, dont une trentaine au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne, répartis sur les différents massifs montagneux du territoire national.
Cette formation a lieu dans un premier temps au Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie, puis dans la station de MONTGENÈVRE, qui accueille la formation spécialisée « montagne » sur une période de 2 années : 3 semaines la première année, et 15 jours l'année suivante.
Les équipes cynophiles sont ensuite contrôlées tout au long de leur carrière avant chaque début de saison afin d'obtenir leur validation opérationnelle. Les équipes « gendarmerie » sont ainsi les équipes les plus contrôlées de cette administration.
En 2013, le chien reste le meilleur atout dans le domaine de la recherche de personnes enfouies sous une avalanche.
En effet, il est capable de détecter une présence humaine sur une zone équivalente à 1 ha en 15 minutes alors qu'il faudrait 20 heures de sondage minutieux effectué par 20 hommes ou 4 heures en sondage rapide. La vitesse de découverte étant étroitement liée aux chances de survie.