Au cours de chaque séance d’une durée d’une heure, le conférencier et la classe sont filmés par une webcam et échangent sur un programme varié (la construction du Château, la journée du Roi, les jardins de Versailles…).
Le conférencier pilote également en direct des caméras installées dans les lieux les plus importants du domaine de Versailles (au-dessus de la galerie des Glaces, dans les jardins, dans la Chapelle royale) et complète sa présentation par des extraits vidéos et musicaux.
Dans le cadre de ce dispositif unique, qui associe éducation, culture et très haut débit, les élèves découvrent ainsi les secrets de Versailles, d’une manière collaborative, ludique et interactive.
Cette innovation technologique inédite, initiée par Versailles en 2010 avec le soutien du ministère de la Culture (Programme Services culturels innovants) est rendue possible via un système de visiophonie mis en place par Orange, le château de Versailles, et développé par la société Anotherworld, société essaimée de France Télécom-Orange. Déployée en collaboration avec les rectorats partenaires, cette expérimentation à grande échelle est une première pédagogique pour un établissement culturel. Elle ouvre des perspectives dans d’autres domaines que celui de l’éducation (touristiques, culturels, médicaux…) ou encore dans la recherche de solutions pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux publics dits éloignés des musées.
Versailles : un laboratoire des nouveaux usages dans le domaine culturel et éducatif
Le déploiement de ce dispositif est le fruit d’une démarche commune qui vise à mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs. Depuis plusieurs années déjà, le château de Versailles et Orange mettent en œuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation, sous le label VersaillesLab. D’autres projets innovants ont été précédemment développés dans le cadre de ce programme, tels que la réalité augmentée avec l’application iPhone et Androïd « Jardins Versailles », ou la visite d’espaces secrets du château par des robots équipés de caméras pilotables à distance sur internet.
Partenaire de ces initiatives, Orange démontre ainsi sa capacité à mettre le numérique au service de la diffusion de la culture pour le plus grand nombre et à accompagner les institutions et les collectivités dans leur démarche de valorisation du patrimoine.