Le Premier ministre Dominique de Villepin a invité mardi prochainles syndicats de salariés et d'étudiants à la mise en place de la "commission université emploi", instance de réflexion sur l'accès à la vie professionnelle et au cursus universitaire.
Sans se concerter - bien sûr - avec les organisations syndicales ni lycéennes. Du coup, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a fait savoir qu'il ne s'y rendrait pas, en raison du 48e congrès de l'organisation syndicale, qui se tiendra toute la semaine, à partir de lundi, à Lille.
Et en rajoute : "Je comprends que cette initiative a été conçue dans une certaine précipitation et trouve sa source dans le conflit des dernières semaines à propos du CPE", écrit le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault dans un courrier adressé vendredi au ministre de l'Education Gilles de Robien.
Bernard Thibault estime toutefois difficilement compréhensible qu'un minimum de concertation n'ait pas été envisagé sur un thème qui concerne les organisations syndicales de salariés", et regrette que le gouvernement fasse le choix de déroger à l'usage qui consiste à ne pas convoquer d'initiative dès lors qu'elle implique les confédérations syndicales, dans une période où se tient un de leur congrès.