Jardin : sécuriser l’utilisation d’appareils électriques en extérieur
Tondeuse, taille-haie, barbecue électrique… sont autant de matériels utilisés pour les petits travaux en extérieur pouvant présenter des risques pour le particulier. L’association Promotelec recommande quelques gestes simples pour prévenir les risques liés à leur usage :
- veiller à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant. En cas de doute, contacter un installateur électricien qualifié
- opter pour des appareils électriques (tondeuse, taille-haie…) certifiés NF, marque garantissant la qualité et la sécurité des produits certifiés ;
- installer un guide-fil ;
- débrancher et ranger tout appareil une fois son utilisation terminée ;
- Veiller à ce que le courant qui alimente l’appareil ne dépasse pas celui que peut supporter la rallonge.
Loisirs et eau : attention au choc électrique
Pour les particuliers qui disposent d’une piscine, le respect des volumes de sécurité associés à l’installation et à l’utilisation d’appareils électriques est indispensable pour se prémunir du risque d’électrocution :
- dans les volumes 0 (intérieur de la piscine) et 1 (autour et au-dessus de la piscine) : seuls des appareils alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS) limitée à 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu peuvent être utilisés… Toute baignade est à proscrire lors de l’utilisation d’appareils de nettoyage de la piscine, les risques d’électrocution étant fortement élevés ;
- dans le volume 2 (entre 2 mètres et 3,50 m de la piscine) : seuls des luminaires de classe II (double isolation) peuvent être utilisés. Les autres appareils peuvent être de classe I (mise à la terre) ou II, mais à condition d’être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (= 30 mA).
Par ailleurs, pour prévenir tout risque de noyade les piscines doivent, depuis le 1er janvier 2004, être équipé d’un dispositif de sécurité constitué soit d’une barrière, d’une couverture, d’un abri ou bien d’une alarme.
Pour les amateurs de pêche à la ligne, l’association Promotelec préconise de pratiquer ce sport loin d’une ligne électrique et d’éviter d’utiliser une canne à pêche en fibres de carbone (matériau conducteur d’électricité).
Protection de l’habitat en l’absence des occupants
Partir en vacances, signifie parfois laisser son logement à la merci de certains risques.
De la fuite d’eau ou de gaz au début d’incendie, l’incident est toujours à redouter dans un logement inoccupé. Aujourd’hui financièrement accessibles, les solutions d’automatismes permettent d’informer à distance par message vocal, sms ou e-mail, les occupants du logement. Ainsi, dès que l’incident survient, les détecteurs reliés à la centrale d’alarme alertent les occupants et déclenchent des actions automatiques de mise en sécurité.
Au-delà de la prévention des accidents domestiques, la domotique protège également le logement contre les intrusions par différentes solutions dont la détection d’intrusion et l’alarme dissuasive (flash et/ou sirène), le système de programmation des ouvertures et l’éclairage de la maison permettant de simuler une présence dans l’habitat.
Installation dans les campings : un raccordement dans les règles
Tout raccordement électrique hasardeux est à proscrire et seul du matériel conforme aux normes doit être utilisé. L’association Promotelec conseille ainsi de ne pas bricoler l'installation existante et d'effectuer un seul branchement par prise.
Les enrouleurs éventuellement utilisés doivent bien évidemment disposer d'une prise mâle et d'une prise femelle et être marqués NF, ce qui garantit leur sécurité et leur adaptation à ce type d'utilisation.
Location de vacances : inspecter l‘installation avant de l’utiliser
Au moment de l’état des lieux, l’association Promotelec recommande d'inspecter rigoureusement l'installation électrique de sa location de vacances pour passer un séjour en toute tranquillité. Aussi, avant d'allumer ou de brancher un appareil électrique, il est conseillé de :
- repérer toute anomalie flagrante susceptible de provoquer un accident d’origine électrique : prises de courant défectueuses, fils dénudés, appareils cassés… et en informer immédiatement le propriétaire ;
- identifier où se trouve le disjoncteur général de l’installation afin de pouvoir couper facilement le courant en cas de besoin.
Dans tous les cas, l’association Promotelec recommande :
- d'utiliser du matériel électrique portant le marquage NF et de classe II (double isolation) ;
- d’obturer avec un cache-prise, toutes les prises électriques qui n'ont pas d'obturateurs, particulièrement en présence d'enfants en bas âge.