Initié et organisé par l’association Banyan, présidée par Claudine Schellino, cet événement a connu l’an dernier un vif succès, tant au niveau du Colloque National qui s’est tenu au Petit Palais à Paris, que lors des nombreuses activités qui se sont déroulées dans plusieurs villes de France (dont une journée ‘Portes Ouvertes’ conduite avec la participation de nombreuses entreprises).
Claudine Schellino déclare : «En réponse aux préoccupations et aux attentes qui ressortent du sondage réalisé l’an dernier par nos équipes auprès de 579 jeunes***, cette nouvelle édition se veut une journée de célébration de la génération des 14-20 ans. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas ceux que l’on croit. Lucides quant aux problèmes économiques et sociaux qui les entourent, ils ont conscience qu’ils doivent s’adapter pour trouver leur place dans ce monde. Aspirant avant tout, de manière presque trop convenue, à avoir un travail intéressant, ils attachent une très grande importance à la famille, attendent beaucoup de leurs aînés et manifestent un besoin vital d’écoute, de considération et de reconnaissance.»
Ainsi, le programme de la JNDJ 2012 se déclinera t’il autour du thème «OSER ENSEMBLE», comme une invitation lancée à tous les acteurs de la communauté nationale pour qu’ils affichent leur volonté de placer et d’accompagner les jeunes dans une démarche positive et constructive vis-à-vis de leur avenir.
Que ce soit sur le terrain de l’emploi, de l’éducation, de la reconnaissance du talent ou encore de la citoyenneté, trois grands axes marqueront les temps forts de cette nouvelle édition :
- L’avenir professionnel
Ou comment mieux appréhender le monde professionnel, rencontrer ses acteurs et y trouver ma place… ?
- La citoyenneté
Ou mon engagement dans une société solidaire, porteuse de sens, mes convictions, mes actions…
- L’expression et l’écoute
Ou la prise de parole, les moyens d’expression, comment prendre part aux sujets et enjeux qui me concernent… ?
Partout en France, le 23 novembre 2012, la Société Civile ouvrira ses portes aux collégiens et aux lycéens. Des colloques se tiendront dans certaines villes de France (Marseille, Bordeaux, Lyon…), ainsi qu’à Paris dans le cadre de l’hémicycle du Palais d’Iéna au Conseil Economique, Social et Environnemental. Parallèlement, une ‘journée scolaire’ se déroulera ce même jour, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise. Au cours de cette journée, des entreprises, des artisans, des mairies, des collectivités, des ministères, des fondations se monopoliseront et ouvriront leurs murs pour accueillir des classes de jeunes et leurs enseignants, tandis que d’autres iront directement à leur rencontre, en milieu scolaire, et proposeront animations, ateliers, activités pédagogiques et débats thématiques.
Claudine Schellino conclut : «Dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre générations, cette Journée Nationale des Jeunes est celle de tous car il est de notre devoir collectif d’aider les jeunes à prendre leur place dans la société. Pour cela, il est nécessaire de les regarder différemment, sans clivage ni caricature, et de s’adresser à eux en termes motivants et gratifiants. Les jeunes sont notre avenir et nous n’avons pas d’autre choix que de prendre en compte leurs différences et de miser sur leurs talents.»
Pour toute information complémentaire,
inscription et participation à la JNDJ le 23 novembre 2012 :
rendez vous sur le site de l’événement
www.JNDJ.ORG