La dyslexie, qu’est-ce que c’est ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la dyslexie comme un trouble spécifique de la lecture, présent dans tous les milieux socioculturels, qui nait notamment d’une difficulté à élaborer les correspondances entre les sons et les signes écrits.
La nécessité d’un soutien adapté
L’orthophonie est aujourd’hui considérée comme une solution efficace, qui permet, par un suivi régulier et des exercices spécifiques, de participer à une vraie rééducation langagière et cognitive de l’enfant. Il est important, en parallèle de la rééducation, d’adapter les méthodes pédagogiques pour encourager ses progrès et (re)donner un coup de boost à sa motivation !
Claude Denariaz, présidente de l’Association nationale des associations d’adultes et de parents d’enfants dyslexiques (ANAPEDYS) insiste sur la nécessité d’une méthodologie multi-sensorielle, faisant appel au toucher, à l’oralisation ou encore à la gestuelle et au mouvement.
Selon elle, l’approche de l’apprentissage en mode vidéo fait partie de cette mise en mouvement de la leçon : « Sur le site de Maxicours.com, élèves et parents trouveront une solution de soutien adaptée en complément de l’accompagnement orthophonique. Les cours en vidéo, qui mettent les professeurs en situation, modélisent les leçons de mathématiques, animent les leçons d’histoire ou encore sonorisent les langues étrangères grâce à des dictionnaires audio, favorisant ainsi l’attention et le plaisir d’apprendre.»
Car pour Claude Denariaz, il est important de relativiser les difficultés rencontrées, en proposant des solutions alternatives aux habituels cahiers de devoirs : « Les vidéos et exercices ludiques, quizz et puzzles sont un atout majeur pour ces élèves, car ils dédramatisent les devoirs. La vidéo retranscrit, dans un autre format que la lecture, le contenu des leçons et leur permet de mieux les intégrer. Ils ont la possibilité de repasser les vidéos ou refaire les exercices autant de fois qu’ils le souhaitent, et ce, sans peur du jugement ! Ils pourront également y récupérer tous les cours, qui sont sur le site rédigés par des professeurs de l’Éducation Nationale et conformes aux programmes en vigueur ».
L’interactivité Maxicours.com, une clé d’apprentissage prouvée !
Maxicours.com a en effet collaboré avec des chercheurs en sciences cognitives afin d’améliorer au mieux l’apprentissage. Thierry Couilleault, Professeur et responsable pédagogique Maxicours.com, précise : « L’ensemble des vidéos disponibles, des puzzles, des quizz, sont le fruit d’une vraie recherche pédagogique et scientifique, ainsi que d’un long développement informatique : de véritables forces que Maxicours.com souhaite aussi mettre à la disposition de tous les élèves, selon leurs niveaux et leurs difficultés. L’objectif est que les solutions et formats disponibles permettent à chaque élève, en fonction de ses besoins et de ses attentes, de construire son propre chemin vers la réussite ».
Maxicours.com est riche d’un contenu de plus de 20 000 cours, 4 000 vidéos et 100 000 exercices couvrant les 45 matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, pour des révisions ludiques, motivantes et efficaces.
Patrice Magnard, Président et fondateur du site, conclut : « Nous avons cette volonté de rendre disponibles au plus grand nombre les réelles avancées en termes de recherche et de développement que nous obtenons grâce à ce formidable outil d’e-learning qu’est notre site pilote, Maxicours.com. Et ce, afin de développer les capacités du site à favoriser la réussite scolaire et à cultiver le plaisir d’apprendre de chacun.»