Le Réseau E2C France a passé le cap des 100 sites cette année. Les E2C sont présentes dans 20 Régions, 1 TOM et 44 départements, et peut d’ores et déjà annoncer des capacités d’accueil portées à plus de 13 000 jeunes en 2012. Récompensé par un taux de 58% de sorties positives des jeunes vers une formation qualifiante ou un emploi, et ceci malgré les difficultés économiques.
Un dispositif modèle qui fait preuve dans le paysage de la formation
« Nous avons pu ouvrir 26 sites en 2011 et nous avons passé déjà les 100 sites en ce début d’année. Nous avons ainsi pu accueillir plus de 11 400 élèves en 2011, soit une augmentation de 42% par rapport à l’année dernière tout en maintenant nos résultats significatifs », explique Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.
Des résultats convaincants : 58% de sorties positives à l'issue du parcours
80% des inscrits sont allés jusqu’au bout de leur parcours en 2011 ; sur ces 5 380 jeunes, 58% d’entre eux ont trouvé une solution à l’issue de leurs parcours : 18% vers une formation qualifiante, 15% en contrat en alternance et 21% en contrat de travail.
Les Ecoles de la 2e Chance sont ainsi devenues une véritable solution pour les jeunes adultes en décrochage et qui ne parviennent pas à se positionner dans le monde du travail. Les Ecoles de la 2e Chance les accompagnent dans la définition d’un projet professionnel, en leur faisant découvrir, stages après stages, des métiers et des univers professionnels.
« Notre pédagogie repose sur la découverte puis l’implication dans le monde économique, la recherche active d’une voie possible. Au-delà de la remise à niveau des savoirs de base, c’est véritablement cette approche qui fait notre succès auprès des jeunes et des nombreuses entreprises partenaires », explique Alexandre SCHAJER. « L’alternance est d’ailleurs de plus en plus souvent adopté par les jeunes, à la sortie : les évolutions vers des formations en alternance sous contrats de travail ont augmenté de 73% depuis l’an dernier. »
Une perspective de développement tracé
Les Ecoles de la 2e Chance sont aujourd’hui pleinement reconnues en France et en Europe. C’est ce qu’il ressort du rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) d’octobre 2011 qui recommande notamment de doubler le nombre d’Ecoles sur le territoire. Le Parlement Européen a déjà adopté un texte – le 1er décembre dernier – en faveur du développement des E2C en Europe et du recentrage des fonds européens sur ces publics et programmes.
Les E2C sont donc face à des enjeux majeurs, qui cadrent leur feuille de route à moyen terme. En trois mots :
1. PERENNISER le financement, assuré aujourd’hui par les Régions, l’Etat et d’autres financeurs (le FSE, les entreprises avec le versement de la taxe d’apprentissage et les collectivités locales),
2. DEPLOYER le dispositif qui doit pouvoir cibler entre 20 000 et 25 000 jeunes sur tout le territoire,
3. FAIRE RECONNAITRE la validation du parcours des jeunes par une reconnaissance nationale des contenus de l’Attestation de Compétences Acquises, délivrée par les Ecoles et certifiée par le processus de labellisation.
À propos du Réseau des Écoles de la 2ème Chance en France
• Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d’un programme européen, à l’initiative d’Édith Cresson, Commissaire Européen à l’Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.
• Une vocation d’intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l’école, une école sur mesure dédiée à la construction d’un vrai projet professionnel.
• Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM
• Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à 2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l’État auprès des Régions, donneuses d’ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d’apprentissage, mécénat).
• Des résultats avérés : 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.
• Les stagiaires –. Ils sont aujourd’hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr