Depuis 10 ans, SKEMA Business School propose sur son campus de Sophia-Antipolis, un programme spécialement conçu pour répondre à ces attentes : le Master of Science (MSc) Luxury and Fashion Management. Face à l’essor du luxe en Chine, l’école décide en 2011 de déployer ce programme sur son campus de Suzhou. Aujourd’hui, en lien avec son partenaire en Caroline du Nord, North Carolina State University (NCSU), SKEMA lance un nouveau double diplôme appelé Global Luxury Management dès la rentrée 2012.
La Caroline du Nord est une région réputée pour ses activités dans le domaine du textile, n°1 aux Etats-Unis dans la production de fils et de non-tissés. Une compétence qui sera d’ailleurs valorisée au sein du programme au travers de l’intervention de plusieurs professeurs du NC State’s colleges of textiles and design. Plus globalement, le marché américain du luxe est considéré comme mature mais dynamique (2ème mondial) avec des caractéristiques bien spécifiques : ses consommateurs, au-delà de la marque, sont à la recherche d’authenticité, de sens, de savoir-faire. Ce double diplôme SKEMA-NCSU permettra aux étudiants d’appréhender ce type de subtilités.
Dispensé dans le cadre du Master of Global Innovation Management (MGIM) du Poole College de NCSU, les étudiants passeront un semestre à Raleigh puis le suivant à Sophia-Antipolis. Ces enseignements théoriques seront complétés par un stage en entreprise d’une durée de 6 mois. Ils suivront des cours de marketing, de management avec un éclairage particulier sur le modèle des industries du luxe et des métiers créatifs. Ils auront également l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur venus pour transmettre leurs expériences et leurs visions du métier.
Dr. Ira R. Weiss, directeur général du NC State’s Poole College of Management se félicite de la concrétisation de ce nouveau projet conjoint : « nous nous réjouissons de cette synergie entre NC State et SKEMA. Une belle occasion d’offrir à nos étudiants de nouvelles opportunités».
Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA, partage son enthousiasme : “après la Chine l’an dernier, l’ouverture de ce programme aux Etats-Unis nous ouvre de nouveaux horizons sur un marché en pleine expansion. Dans le même temps, SKEMA renforce sa présence et sa visibilité à l’international. Nous sommes convaincus que ce partage de connaissances et d’expériences profitera aux étudiants du Global Luxury Management : de solides compétences en management, une réelle connaissance du marché mondial du luxe, le tout complété par une expérience en entreprise ».
Grâce aux enseignements transmis dans ce programme, les entreprises du monde du luxe trouveront des profils adaptés à leurs attentes : de jeunes managers directement opérationnels, capables de saisir la relation unique entre un client et sa marque, conscients des spécificités des produits et des marques et armés d’un esprit créatif et innovant.