Ainsi, à l’occasion de cette 6ème Journée Mondiale du Coloriage, les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants. Le thème de l’année 2013 est la protection de l’environnement.
UNE ETAPE IMPORTANTE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Activité manuelle et créative par excellence, le coloriage – associé au dessin – représente une étape importante dans le développement et l’épanouissement personnel de l’enfant. Moyen d’expression universel, il encourage l’imagination et ne connait pas de frontière, et la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE le prouve !
Le Docteur Miriam Bachmann, Psychiatre et Psychothérapeute allemande spécialisée sur les questions relatives à la petite enfance précise: « Le coloriage favorise non seulement la créativité mais également l’imagination, la concentration et la projection dans l’espace. C’est la raison pour laquelle cette activité est si importante pour le développement de l’enfant, au même titre que le sport ou la musique ». L’étude complète initiée par TNS Sofres à la demande de Miriam Bachmann sera disponible mi-mars 2013.
LE THEME DE L’ANNEE 2013 : LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Après avoir évoqué la thématique de la fratrie en 2010, celle des arbres et des animaux de la forêt en 2011 et celle de la gastronomie en 2012, c’est aujourd’hui sur le thème porteur et fédérateur de la protection de l’environnement que les enfants seront invités à colorier. Sujet d’actualité s’il en est, souvent au centre des discussions des adultes, ce thème sensibilise également beaucoup les enfants qui sont parfois moteurs dans les comportements responsables à adopter. Nul doute que leurs dessins et coloriages en seront témoins !
En complément de cette journée mondiale, nos chères petites têtes blondes pourront aussi participer du 6 mai au 26 juin 2013, au grand concours national de coloriage sur la thématique « dessine-moi un monde plus propre » en envoyant leurs dessins et coloriages sur le site dédié : www.journee-mondiale-du-coloriage.fr Le concours sera ouvert à tous les enfants selon 3 catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et STAEDTLER et les Editions La Souris Verte récompenseront les gagnants avec des lots de
matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD et de montres …
Les écoles, mairies, centres aérés, jardins d’enfant, médiathèques, magasins, librairies… peuvent faire participer les enfants de leurs communes et organiser ateliers de coloriage ou expositions. Pour cela, il leur suffit de se procurer le kit de coloriage prévu à cet effet. Des affiches, brochures et autres petits cadeaux peuvent aussi être mis à disposition pour annoncer et relayer l’événement.
A l’initiative de cette belle opération solidaire mondiale, et en faisant ainsi agir les enfants au profit d’autres enfants, la fondation STAEDTLER témoigne de sa volonté d’être un acteur majeur dans le domaine de la solidarité, en soutenant tout particulièrement le monde de l’enfance. STAEDTLER se fait l’ambassadeur des enfants en étant à leur écoute, en stimulant leur créativité et en leur donnant la parole, une manière de mettre en lumière la génération future …