Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Quelques vérités sur un putsch institutionnel

L’actuel locataire de l’Elysée qui présente un bilan désastreux d’un quinquennat destructeur pour le pays ne peut supporter l’idée de l’alternance.



Il est le premier magistrat du pays et il le prouve en mettant en marche la machine judiciaire pour broyer la droite républicaine, remettant ainsi en cause, gravement, l’indépendance de la justice.
Sa proie ? François Fillon, un homme qui a consacré sa vie au service de l’Etat et qui a démontré sa capacité à gouverner, un homme démocratiquement élu comme candidat de l’alternance à l’issue de la primaire de la droite.
Félon, aigri, François Hollande a parfaitement maîtrisé le tempo de ce lynchage auquel s’associent tous les médias dont on sait maintenant qu’ils sont tous, ou presque, infiltrés par des « bobos » qui n’accepteraient pas de voir être remis en cause leurs privilèges.
Mais la presse parisienne, l’histoire l’a montré, ne fait pas une élection. Elle ne peut se prévaloir que de subtils lavages de cerveaux pour tenter d’influencer le peuple auquel, quand même, revient le dernier mot lors de l’insertion du bulletin de vote.
Il en résulte une odeur pestilentielle dans tout le landerneau politicien dont nos compatriotes aimeraient bien, enfin, se débarrasser. Ce rejet assez clair des formations traditionnelles ouvre une brèche béante pour le candidat Macron, sans réel programme, sans parti de gouvernement, sans suffisamment de soutiens pour réformer le pays qui en a bien besoin.
M. Macron est en quelque sorte une illusion qui, pour l’instant, rassemble les déçus, tous les déçus, du reste du paysage politique français. Les ralliements nombreux et opportunistes de personnalités qui n’ont guère brillé par le passé sont là pour nous révéler que ce camp n’est que celui de femmes et d’hommes mus par une ambition féroce mais malheureusement dépourvus de toute « vision » salutaire pour sortir notre nation de l’ornière dans laquelle elle a été mise par celui qui, avant d’être Président, a réussi à mettre un département français en faillite !
Hélas, le mal est fait ! Les soupçons qui pèsent sur l’élu de la Sarthe sont tels qu’il ne sera pas élu. Ou s’il parvient à renverser la tendance, mal élu.
L’Elysée, quoiqu’elle dise, a orchestré ce putsch institutionnel et c’est une première dans notre démocratie. Le résultat est catastrophique pour le seul candidat apte à entamer le redressement et redonner la confiance. Ses blessures saigneront sans doute jusqu’au soir du premier tour et la réaction en chaîne, quasi nucléaire, qu’entraîne ce lynchage sans précédent, c’est la mort annoncée du parti « Les Républicains », la machine de guerre du candidat Sarkozy, une machine devenue une machine à perdre à cause de l’ego de celui dont personne ne veut plus.
Rien ne semble pouvoir arrêter cet acte de terrorisme politique. Aux bottes du pouvoir népotiste, les Administrations policière et judiciaire s’acharnent sur celui qui devait en toute logique l’emporter.
Et personne ne s’intéresse au patrimoine accumulé par l’actuel Président ni par la mère de ses enfants, un patrimoine qui pourtant devrait légitimement donner à s’interroger sur l’origine des fonds pour une femme et un homme ayant tous deux eu une carrière de fonctionnaire avec des revenus officiels qui ne permettaient pas cette accumulation d’actifs, en France et à l’étranger.
Personne ne dit mot sur les postes occupés par les enfants du putschiste. Personne ne pointe du doigt les scandaleux décrets pris par cet homme manichéen sans doute inspiré par les mêmes méthodes utilisées par François Mitterrand dont on paie encore aujourd’hui les décisions et la gestion d’un pays qui ne semble être généreux qu’avec des communautés qui, régularisées, auront permis d’assurer une sorte de pérennité à une gauche pourtant bien meilleure dans l’opposition.
La paupérisation des « sans dents » et des classes moyennes : c’est lui ! La désindustrialisation du pays : c’est lui aussi ! Le pouvoir donné à la finance : c’est encore lui ! Le modèle est terrifiant. La valeur travail est reléguée derrière celle de la spéculation et de l’argent facile.
Aux ordres de Bruxelles, la France n’est plus qu’une petite « région » d’un continent en cours de dislocation. La France n’a plus d’autres choix que de transposer dans son droit les décisions d’eurocrates faisant pourtant l’objet d’un rejet massif par le peuple.
Tant d’erreur ont été commises. L’utopisme et la naïveté nous ont conduits peu à peu au désarroi.
L’affaire est grave. Les temps sont durs. La seule satisfaction que l’on peut avoir c’est d’être à l’abri d’une victoire de la candidate du FN qui sera sans doute en tête au premier tour des élections mais qui, heureusement, ne dispose d’aucune réserve de voix pour le second.
Est-il encore temps de se ressaisir ? Rien n’est moins sûr ! Le coup mortel porté par l’ancien élu de Corrèze est de nature à créer le chaos pour au moins un quinquennat. Ce sont cinq années de plus qui entraîneront espoir puis déception. Avec le risque ensuite de voir un dangereux populiste prendre le pouvoir et nous mettre à genou.
La démocratie est malade. Les libertés fondamentales sont en danger. La Vème République agonise, lentement et la mise en perspective d’une grande réforme constitutionnelle semble lointaine et dangereuse.
Tout ceci donne la nausée. Comment, en effet, ne pas ressentir un profond dégoût ?
Il ne reste qu’à espérer qu’il y ait un sursaut républicain. C’est possible. C’est souhaitable. Mais sans doute pas à cent jours d’une échéance majeure …
 
BM  © France Matin
 


Jeudi 2 Février 2017
Bernard Marx


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter