La 60e édition du Festival, le jury, présidé par le cinéaste britannique Stephen Frears, a en effet choisi de récompenser le le cinéma d'auteur le plus exigeant, plutôt que les valeurs plus confirmées, notamment les frères Cohen, dont le film "No country for old men" était souvent donné favori.
LE RESTE DU PALMARES
Le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d'or, a été décerné à "La forêt de Mogari" de la cinéaste japonaise Naomi Kawase, 38 ans.
Le prix du scénario a été décerné au film "De l'autre côté" du cinéaste allemand d'origine turque Fatih Akin.
Le film "Paranoid Park" de l'Américain Gus Van Sant a obtenu dimanche le Prix spécial du 60e anniversaire du Festival.
La Sud-Coréenne Jeon Do-yeon a obtenu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans le film "Secret Sunshine" de son compatriote Lee Chang-dong.
L'acteur russe Konstantin Lavronenko a obtenu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film "Le Bannissement" de son compatriote Andreï Zviaguintsev.
Le film "Les méduses" de l'Israélien Etgar Keret a obtenu la Caméra d'or, qui récompense une première oeuvre présentée dans une des différentes sélections officielles ou parallèles.
"Le scaphandre et le papillon", film de production française réalisé par l'Américain Julian Schnabel, a obtenu dimanche le prix de la mise en scène.
Le prix du jury a été décerné ex aequo à "Persépolis", film d'animation franco-iranien de Marjane Satrapi et à "Lumière silencieuse" de Carlos Reygadas.
La Palme d'or du court-métrage a été remise à la Mexicaine Elisa Miller pour Voir pleuvoir", un film de 13 minutes.