"Aujourd'hui, le nombre d'Américains en ligne ne représente plus qu'un peu moins d'un quart du total des utilisateurs d'internet dans le monde contre deux tiers il y a dix ans", a souligné Peter Daboll, président directeur général de ComScore Media Metrix, auteur de l'étude.
Selon cette étude, les Etats-Unis sont toujours le pays où l'on trouve le plus d'utilisateurs d'internet, 152 millions, suivis par la Chine (72 millions), le Japon (52 millions), l'Allemagne (32 millions) et la Grande-Bretagne (30 millions.
En sixième place, la Corée du Sud (24,6 millions), suivie par la France (23,9 millions), le Canada (19 millions), l'Italie (16,8 millions), et l'Inde (16,7 millions).
En 11e place, figure le Brésil (13,2 millions), puis l'Espagne (12,5 millions), les Pays-Bas (11 millions), la Russie (10,8 millions) et en quizième position, l'Australie avec 9,7 millions d'utilisateurs.
Les données de ComScore peuvent différer d'autres chiffres annoncés dans le monde en raison de la méthode utilisée: tous les utilisateurs de moins de 15 ans sont exclus, ainsi que le trafic internet des ordinateurs situés dans des endroits publics comme les cybercafés ou les connexions à partir de téléphones mobiles.
En juillet 2005, le Centre d'information sur l'internet en Chine estimait que le nombre d'internautes chinois s'élevait à 103 millions, en deuxième position derrière les Etats-Unis.
En terme de temps passé devant l'internet, l'étude montre qu'Israël arrive en tête avec 57,5 heures d'utilisation par mois en moyenne par internaute, deux fois plus qu'aux Etats-Unis.