Les nouveaux trains Pendolino circuleront sur une ligne à grande vitesse longue de 450 km qui reliera les villes d’Helsinki et de Saint-Pétersbourg en 3 heures, au lieu de 5 heures et demie aujourd’hui, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 220 km/h. Ils comprendront 7 voitures, avec une capacité totale de 352 places assises, et seront dotés d’une classe affaires. Les contrôles douaniers et de passeports seront effectués à bord, pendant le voyage, dans une voiture dédiée.
Ces trains, qui seront livrés début 2009 et mis en service en 2010, sont dérivés des Pendolino déjà en service en Finlande : ils seront dotés de la même face avant, des mêmes aménagements intérieurs et seront comme eux adaptés à des conditions hivernales extrêmes. Ils comprendront également des composants (système de traction, système de frein et mécanisme pendulaire hydraulique) issus du New Pendolino, la toute dernière génération des trains pendulaires d’Alstom. Ils seront dotés d’un système d’alimentation bi-tension, ainsi que d’équipements de sécurité et de signalisation leur permettant de circuler sur les réseaux finlandais et russes. Les trains seront fabriqués par le site Alstom de Savigliano, en Italie.
Alstom avait déjà fourni en 2001 l’équipement électrique du métro de Moscou. En Finlande, 18 trains Pendolino et 30 trains de banlieue fabriqués par Alstom sont actuellement en service.
« Ce nouveau contrat constitue une étape majeure dans le développement de la présence d’Alstom en Russie et renforce la coopération du Groupe avec les chemins de fer finlandais », a souligné Philippe Mellier, Président du Secteur Transport d’Alstom.