Grâce à son propre réseau alternatif d’accès en Fibre Optique et à son propre réseau national en DSL dégroupé, le groupe peut offrir des solutions innovantes et adaptées aux besoins des entreprises comme des collectivités car ces atouts uniques lui auront permis, en 12 ans, de devenir une réelle entreprise de croissance et parallèlement l’un des rares opérateurs à avoir résisté aux dures lois du marché et son cortège de rachats et de concentration. La stratégie était la bonne puisque Completel désormais contribue aujourd’hui, avec le rachat de l’un des derniers opérateurs de taille notable non encore absorbé, à cet écosystème.
Depuis fin 2007, Completel a connu une croissance soutenue de son chiffre d'affaires et de son résultat d'exploitation. Cela lui a permis d'investir massivement notamment dans le déploiement de son propre réseau en France mais aussi dans l'amélioration de la qualité des services offerts. Grâce au soutien de ses banques mais aussi de ses actionnaires, cette réussite lui permet aujourd’hui de financer cette acquisition stratégique qu’est celle d'Altitude Télécom, un expert des réseaux privés virtuels, créé il y a 10 ans. Effectivement, Altitude Telecom est devenu un opérateur majeur du paysage des Télécoms et fournit les solutions Internet - données - voix sur IP adaptées aux entreprises, administrations et collectivités et cet opérateur a, chacun a pu le remarquer, une sensibilité « data » très forte, connue et reconnue autant d’ailleurs que pour sa qualité de service et sa réelle proximité.
Des complémentarités évidentes
Pour Completel, le rachat d’Altitude Telecom est un mouvement de croissance externe cohérent et qui s’effectue sur son cœur de métier. De fait, les complémentarités entre les deux entités sont fortes en termes d’infrastructures, d’innovations ou encore de plateformes techniques :
• Une spécialisation sur le segment le plus dynamique du marché français de la vente de solution de télécommunications d’entreprise : l’IP VPN
• Des offres Centrex cohérentes et performantes
• Un renforcement sur le secteur des marchés publics
• Une complémentarité géographique extrêmement forte, surtout au niveau des forces commerciales, Altitude Telecom étant extrêmement présent dans l’Ouest, un secteur moins desservi par Completel,
• Un centre technique d’excellence à Rouen dont les capacités et les performances viendront renforcer celles de Completel.
• Etc.
Ainsi, pour Pierre Danon, le Président Directeur général du groupe Numericable-Completel, « après le rachat de B3G en 2008, le rapprochement avec Altitude Telecom est le signe que Completel est, plus que jamais, un opérateur fort et présent sur le marché du B2B. Completel consolide ainsi ses fondamentaux et renforce sa place de 3ème opérateur B2B en France ».
De même, pour Jean-Paul Rivière, président et actionnaire du Groupe Altitude, « Completel, qui a montré une motivation très forte, nous semble une excellente opportunité pour nos clients comme pour nos salariés. Par ailleurs, Altitude Infrastructure, opérateur majeur d’aménagement numérique du territoire, demeure une filiale de mon groupe ».