L'image de la France fait l'objet d'une littérature abondante, où les pamphlétaires étrangers se taillent la part du lion.
Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur certaines appréciations que l'on peut trouver injustes.
Ce n'est pas l'objet de l'étude, qui recense les critiques pour ce qu'elles sont : des mots qui nous font mal.
Les représentations négatives de notre pays ou de ses habitants, perçus souvent comme arrogants, querelleurs et donneurs de leçons, sont exploitées à notre détriment dans la compétition mondiale. L'image est une arme, elle peut être utilisée par nous, ou contre nous.
Une fois dressé ce constat lucide, il faut se préoccuper de l'action. Comme le font les pays les plus dynamiques (Etats-Unis, Allemagne, Japon, Chine, Corée du sud...) la France devrait se doter d'une politique forte de communication d'image.
« L'effet France » se dégrade. Pour lui redonner toute son efficacité, une politique d'image capitalisant sur les valeurs reconnues à la France - culture, humanisme, art de vivre, raffinement, développement durable... - paraît indispensable. Elle contribuerait à consolider nos principaux atouts en matière de tourisme et d'attractivité pour les investissements.
Elle permettrait de saisir les nouvelles opportunités qu'offre pour notre économie l'évolution des attentes des consommateurs d'aujourd'hui. Elle soutiendrait le maintien ou la restauration du rayonnement culturel de la France
Editions: des Journaux Officiels
Prix: 23,70 €