C’est à San Francisco, lors d’une AppleExpo ce mercredi, que Steve Jobs, seul des trois fondateurs historiques d’Apple encore aux commandes, a dévoilé le nouvel iPod, annonçant de surcroît une version de iTunes permettant le téléchargement di
Selon Steven P. Jobs, le PDG, c’est un renouvellement complet de la ligne iPod auquel s’est livré la firme de Cupertino, dont le résultat hisse le nouveau matériel au rang d’un minuscule ordinateur.
Le modèle Touch, ressemblant à un iPhone dénué de la fonction d’appel serait vendu pour 299 dollars en version 8 Go, un modèle de 16 Go à venir sera vendu pour 399 dollars.
Le nouveau matériel a une antenne WiFi intérieure qui lui permet de se connecter directement à internet. La présence d’un navigateur le range plutôt dans la catégorie des ordinateurs pouvant tenir dans la main que dans celle des players MP3.
Grâce à ce matériel, l’utilisateur pourra se connecter à un nouveau service de vente iTunes par WiFi, duquel il pourra télécharger directement les titres dans son iPod, sans passer par la case ordinateur.
Un raffinement réservé au marché américain permet d’alerter l’utilisateur entrant dans un établissement de la chaîne Starbuck en le renseignant sur le morceau en cours dans l’établissement. S’il aime ce morceau, l’utilisateur pourra alors l’acheter sur iTunes en tapant directement une icône spécialisée de son écran. Naturellement, il faudra attendre que les établissements Starbuck soient équipés en conséquence.
l'iPhone en baisse
Le PDG d’Apple a toutefois souligné que cette baisse était planifiée depuis longtemps, et que la stratégie tenait compte de la sortie du nouvel iPod, maintenant la cohérence de tarifs avec celui-ci. Toutefois, cette forte baisse suggère que même Apple qui a longtemps vécu dans un bulle personnelle, à l’abri des influences des autres fabricants d’ordinateurs, n’est pas insensible à la forte pression exercée par le marché des téléphones portables.
Un analyste du Gartner Group a interprété ce repli "Je suspecte qu’ils (Apple) ont rapidement vendu 750 000 exemplaires mais que les ventes ont commencé à ralentir"
Steve Jobs avait déclaré précédemment que sa compagnie aurait vendu son premier million d’iPhones avant la fin du mois, quoique désormais à un prix nettement plus bas.
"Ils ont décidé d’être très agressifs" a déclaré le même analyste.