AirPort Express se présente sous la forme d'un boîtier compact d'un poids de 189 grammes seulement, pour un maximum de portabilité. AirPort Express permet aux utilisateurs PC et Mac de partager, jusqu’à dix personnes en simultané, une même connexion haut débit ADSL ou câble. Les utilisateurs peuvent également partager sans fil une imprimante reliée au port USB. Le logiciel Utilitaire AirPort d'Apple fournit des instructions détaillées pour l'installation et la configuration d'AirPort Express. Et, grâce à ses fonctionnalités de sécurité sophistiquées, AirPort Express préserve les données stockées sur les ordinateurs en réseau en prenant en charge le protocole WPA/WPA2 (Wi-Fi Protected Access) et le cryptage WEP 128 bits et en intégrant un pare-feu. Apple intègre désormais la norme 802.11n en standard sur toute sa ligne de bornes d'accès AirPort et de portables Mac, ainsi que sur iMac®, Apple TV® et Time CapsuleTM.
La borne AirPort Express est dotée d'un connecteur audio numérique et analogique combiné permettant de se relier à une chaîne hi-fi ou à des enceintes actives. iTunes détecte automatiquement les enceintes distantes et les affiche dans une simple liste déroulante qui permet à l'utilisateur de les sélectionner. Une fois les enceintes distantes sélectionnées, AirTunes diffuse automatiquement la musique iTunes depuis l'ordinateur vers la borne d'accès AirPort Express. Pour faire régner une même ambiance musicale dans toute la maison, il est possible d'installer plusieurs bornes AirPort Express, chacune étant connectée à un jeu d'enceintes actives. AirPort Express permet également d'étendre la portée d'un réseau sans fil AirPort Extreme®.
*AirPort Express repose sur une version préliminaire de la spécification IEEE 802.11n. Les performances réelles varient en fonction de la portée, de la vitesse de connexion, de la configuration du site, de la taille du réseau et d'autres facteurs.