De "La bohème" à "Emmenez moi" ou encore "J'me voyais déjà", celui-ci s'est lancé sur la "place de la République" durant plus d'une heure dans un tour de chant durant lequel il a interprété ses principaux succès devant plusieurs dizaines de milliers d'Arméniens éblouis, hurlant de joie dès le début de chacun des tubes du chanteur de 82 ans.
Il a déchaîné régulièrement le public en lui parlant en arménien, reconnaissant qu'il n'utilise jamais cette langue sur scène, "mais çà va peut-être changer", a-t-il lancé.
"Merci de nous avoir donné Charles Aznavour, ce soir nous vous le prêtons", a déclaré Line Renaud à la foule en le présentant aux côtés de Jean-Claude Brialy, l'animateur de la soirée.
Ce concert ouvre l'année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie", qui présentera jusqu'au 14 juillet prochain environ 400 manifestations culturelles arméniennes dans une centaine de sites en France.
Monument de la culture française, même s'il n'aime pas ce qualificatif, Charles Aznavour, 82 ans, est aussi l'une des plus célèbres vedettes internationales originaires d'Arménie, le pays de ses parents, avec lequel il a entretenu des liens étroits tout au long de sa vie.
L'artiste s'est adressé à son public en arménien, qu'il utilisait, a-t-il confié, pour la première fois sur scène.
Déjà admiré comme l'un des membres les plus éminents de la diaspora arménienne, Charles Aznavour a trouvé une place à part dans le coeur des Arméniens pour s'être mobilisé en leur faveur après le tremblement de terre du 7 décembre 1988.