Au cours de cette période de congés, la journaliste, épouse du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, continuera à travailler au sein de la rédaction de France 2. Les téléspectateurs la retrouveront "à la présentation d'une émission scientifique" au côté de l'ancien ministre de l'Education nationale Claude Allègre.
"Je suis heureuse qu'on m'ait proposé cette émission de première partie de soirée et je l'ai bien sûr acceptée", dit-elle, en réfutant par ailleurs en bloc les critiques dont elle a fait l'objet depuis son mariage avec Jean-Louis Borloo.
"Tout au long de mes 25 ans de carrière, j'ai toujours veillé à conserver mon indépendance. C'est une valeur essentielle que j'entends par-dessus tout préserver", assure Béatrice Schonberg.
A la suite de son "congé de courte durée" qui "débutera après les journaux du dimanche 25 février 2007 et se terminera le week-end suivant le deuxième tour de l'élection présidentielle prévue en mai 2007", Béatrice Schonberg reprendra ses fonctions de présentatrice des journaux du week-end, selon un communiqué de France 2.