Grand reporter, puis correspondant en Grande-Bretagne, il avait présenté le journal télévisé de 20h sur Antenne 2 de 1983 à 1987, avant de s'essayer à l'animation d'émissions littéraires.
Erudit et passionné. Bernard Rapp, réalisateur, scénariste, écrivain, journaliste et homme de télévision, est mort jeudi à l'âge de 61 ans, d'une longue maladie. Né à Paris le 17 février 1945, licencié en droit et diplômé de l'Institut français de presse, il commence sa carrière de journaliste comme pigiste à Combat puis au Monde.
Grand reporter, puis correspondant en Grande-Bretagne, il présente le journal télévisé de 20h sur Antenne 2 de 1983 à 1987, avant de s'essayer à l'animation d'émissions littéraires, notamment Jamais sans mon livre et plus tard, Un siècle d'écrivains. Mordu de cinéma, il écrit en 1985 le texte du film L'eau et les hommes réalisé par Pierre Willemin et collabore au premier Dictionnaire Larousse des films.
Mais ce n'est qu'à l'âge de 50 ans qu'il écrit et réalise son premier long-métrage, Tiré à part, dont l'action se situe dans le milieu de l'édition. C'est avec son deuxième film, Une affaire de goût, subtile étude psychologique sur la relation entre un nanti (incarné par Bernard Giraudeau) et son goûteur (Jean-Pierre Lorit), qu'il séduit public et critique. Le film est primé au Festival de Cognac et nommé cinq fois aux Césars. Il réalisera ensuite les films Pas si grave et Un petit jeu sans conséquence, avec Yvan Attal et Sandrine Kiberlain, adaptation d'une pièce de théâtre à succès.
Pour la télévision, il a été récompensé par trois 7 d'Or. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont un Itinéraire Angleterre, Pays de galles, Ecosse et un inventaire à la Prévert consacré aux objets mythiques de l'Empire britannique, Quality, objets d'en face.