Impulsés par des acteurs du multimédia : Le Cube – centre d’art et de création numérique, 1R2tchat – agence de communication participative, Triple C– agence de communication astucieuse, et en partenariat avec JD2, ces rendez-vous sont parrainés par Joël de Rosnay qui en fut également le 1er invité.
Bernard Werber, invité du 4e Rendez-vous du Futur
Les nouvelles manières de penser l’écrit, le participatif au cœur de projets littéraires, le rire comme réflexion humaniste, le numérique et les nouvelles technologies au cœur de ses projets…
Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, BERNARD WERBER entre à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Pigiste (L’Evénement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans. Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d’une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre...). Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d’exemplaires. Dans son nouveau roman « le rire du cyclope », sorti début octobre chez Albin Michel, il s’attaque au phénomène du rire, sa mécanique, ses légendes, sa raison d’être, son évolution…