Les livraisons de portables, dits "notebook" dans le jargon informatique, ont représenté 47% du marché français au premier trimestre, tirées par le grand public (69% de hausse sur un an) où leur part s'élève déjà à plus de la moitié, selon une étude de l'institut Gartner.
Le monde professionnel bascule lui aussi doucement: les ventes de PC portables y ont grimpé de 13% sur les trois premiers mois de 2007, dans un marché pourtant atone.
Cette tendance touche principalement "les petites entreprises et les professions libérales", précise-t-il.
"Plus on remonte dans la pyramide, plus le PC fixe est majoritaire"... sauf pour les cadres dirigeants qui raffolent des "ultra-mobiles"
Très légers (moins de 2 kg), ces ordinateurs ultrafins affichent une taille d'écran réduite et une autonomie allant jusqu'à une dizaine d'heures.
Sony, qui réalise 40% de ses ventes sur ce segment encore marginal, "croit beaucoup à son développement" dans les prochaines années, dit Christophe Lapacz, responsable de Vaio, la gamme des portables du japonais.
Si ces appareils encore très chers amorcent une timide percée auprès du grand public, c'est l'autre extrême qui dope la demande depuis le début de l'année, les modèles 17 pouces (ou 43 cm) conjuguant confort d'utilisation et faible encombrement, note Isabelle Durand, analyste chez Gartner.