Le juge Scott M. Gordon a arrêté que la garde des deux enfants, Sean Preston et Jayden James, serait confiée à leur père, l’ex-mari de Britney, Kevin Federline, jusqu’à nouvel ordre, la décision devant prendre effet mercredi.
Cet ordre fait suite à une audience à huis-clos provoquée par les avocats de Federline. L’arrêté ne fait pas mention des raisons du changement dans la garde des enfants initialement confiée à Britney, et le juge a ordonné que les minutes de la procédure soient mises sous clef.
Le mois dernier, Gordon, avait déclaré que Britney était sujette à "un usage habituel, fréquent et continu d’alcool et de substances illicites" et lui avait ordonné de trouver un meilleur équilibre, avec des contrôles effectués deux fois par semaine.
Elle avait également été enjointe à se faire aider par un conseiller parental une fois par semaine, lequel conseiller devait render compte à la cour de ses capacités parentales. Les deux parents doivent d’ailleurs suivre un stage intitulé "être parent sans conflit".
Depuis que Britney est redevenue officiellement célibataire en juillet, elle a défrayé la chronique par ses constantes apparitions dans les journaux à scandales. D’abord photographiée dans diverses parties chaudes de Hollywood avec Paris Hilton, où elle se montrait en état d’ébriété, perdant le contrôle d’elle-même. Quelques photos l’ont même montrée ne portant pas de sous-vêtements. Puis, Britney s’est rasé la tête, frappé une voiture à coups de parapluie et a fini par passer un mois en réhabilitation.
Le mois dernier, sa performance dans un show de la chaîne MTV, supposé annoncer son retour, fut universellement décrié, la chanteuse apparaissant molle et sans consistance. La semaine suivante, la société qui s’occupait de sa promotion l’a lâchée tandis que l’avocat qui s’occupait de son divorce s’est désisté.
Elle fut ensuite accusée de délit de fuite et de conduite sans permis pour avoir prétendument heurté une voiture dans un parking en août.
Ce sont ces dernières fautes qui ont probablement conduit le juge à rendre son arrêté lundi, a déclaré un avocat. "Elle conduisait sans permis avec un enfant dans la voiture. On peut passer sur les échecs de la réhabilitation, la tête rasée, mais ça ? "
Bien que Spears doive abandonner la garde physique des enfants jusqu’à nouvel ordre, elle et Federline partagent toutefois la responsabilité légale des deux garçons.
Selon un avocet de Los Angeles, tout n’est pas perdu pour Britney : "Si elle prend un bon avocat-conseil et change d’amis, il y a une bonne chance qu’elle puisse retourner la situation, elle a seulement 25 ans"