En décembre Yahoo a lancé un site "YouWitnessNews" (vous êtes témoins de l'actu) qui recrute en ligne des "reporters contributeurs" et crée ainsi un nouveau service de contenu généré par des utilisateurs.
Mais le pionnier dans ce domaine est le site "NowPublic.com", fondé au Canada et qui invite depuis deux ans maintenant les internautes à soumettre en ligne textes, photos et vidéos d'actualité.
NowPublic utilise plus de 60.000 "reporters" contributeurs dans plus de 140 pays et se flatte de pouvoir fournir très rapidement des témoignages directs d'évènements, catastrophes naturelles, attaques terroristes, étant survenus dans les coins les plus reculés de la planète.
NowPublic et YouWitnessNews ont conclu des accords avec des agences d'information mondiales pour leur fournir du contenu sur un sujet d'actualité dont les réseaux de correspondants de ces agences ne disposent pas.
NowPublic propose même de rapidement localiser un témoin qui pourrait faire office de journaliste parce qu'il a assisté à un événement d'actualité.
Yahoo a eu l'idée de lancer son site d'information participative après les attaques à Londres en juillet 2005, raconte-t-il.
Dans les trente minutes qui ont suivi les attaques les responsables de Yahoo ont trouvé des images de la tragédie, mises en ligne par des témoins amateurs sur des sites comme Flickr. Et après quelques jours les images chocs ont déferlé sur la toile.
Mais NowPublic se défend de vouloir remplacer le journalisme traditionnel et souligne que son ambition est uniquement de fournir la matière à l'information.
Sur le site NowPublic, des éditeurs sélectionnent les contenus proposés par les internautes et préviennent les contributeurs en cas de doute sur l'authenticité ou l'exactitude d'un événement.
Les images de la tragédie causée par le cyclone Katrina dans le sud des Etats-Unis en septembre 2005 ou encore la pendaison de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein fin 2006 dont les images ont déferlé sur l'internet ont prouvé que les citoyens étaient partie prenante de la chaîne de l'information, selon M. Brody.