Un nouveau moteur de recherche baptisé Spock va bientôt être publié sur le Net…
Cette initiative risque fort de provoquer des réactions du côté de google ou de MSN, qui eux sont soumis à de fortes contraintes concernant l’utilisation et le stockage des données personnelles collectées auprès de leurs membres.
C’est une start-up californienne basée à Redwood, près de San-Francisco qui va lancer le site Spock.com, nommé d’après le héros de la série Star Trek. Ce site va proposer un accès libre à des données concernant tous les internautes parcourant quotidiennement la toile, vous compris.
« Au lancement, nous aurons 100 millions de profils d'individus, a assuré Jaideep Singh, le président de Spock interrogé par 01net.
C’est en parcourant des sites communautaires comme MySpace qu’il récupérera toutes les informations possibles sur leurs membres. Une fois enregistrées, ces données seront alors consultables par n’importe quel internaute.
L’utilisateur aura également accès à une mise à jour des informations, voire la création d’une nouvelle fiche. . « La méthode d'indexation automatique ne permet pas d'interpréter toutes les données que nous récoltons et l'apport des utilisateurs pallie ces manquements », précise Jay Bhatti, cofondateur du site.
Et l’éthique ?
Les dirigeants de Spock arguent que d'autres sites comme ZoomInfo, UpScoop ou ProfileLinker sont déjà spécialisés en recherches portant sur les individus. Même si les personnes indexées de force peuvent, certes, demander que le contenu les concernant soit retiré du site et accéder aux sources, ces dispositions semblent légères en regard de la violation apparente des droits des individus. Même si selon le droit américain, les moteurs de recherche ne sont pas considérés comme responsable du contenu qu'ils fournissent, cette argutie ne peut durer éternellement, et les grands noms de l'Internet seront forcés de mettre en place des politiques de protection de la vie privée plus respectueuses des libertés individuelles. Les utilisateurs y sont de plus en plus sensibles.