Cependant, Universal Music a jugé vendredi "illégale" l'exploitation de son catalogue sur le site de musique à la demande sans téléchargement qui a communiqué à l’AFP : "Suite aux articles récemment parus dans la presse, Universal Music précise qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com", ajoutant "En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale"
Le groupe Universal a demandé à Deezer.com de "procéder au retrait de son répertoire" et qu'il "entreprendra toutes les actions qu'il jugera utiles auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion".
Deezer.com, propose aux internautes 200.000 titres pour une lecture sans téléchargement, et avait annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), afin de rémunérer les auteurs. Cet accord constituait une nouveauté absolue dans le secteur des sites de musique à la demande.
En parallèle et pour compliquer l’imbroglio juridique, la Sacem accuse Universal de négliger les droits des auteurs dans les accords passés récemment avec Neuf Cegetel.
Il n’en reste pas moins que la question des droits des éditeurs et producteurs reste en suspens pour que la légalité soit intégralement respectée.
Le litige pourrait difficilement atteindre les internautes utilisateurs du site.