Toujours soucieux d'encourager les relations au sein de la communauté scientifique, Digiteo, premier parc de recherche français dédié aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) localisé sur le plateau de Saclay, annonce aujourd'hui la prochaine conférence de son séminaire. Intitulée « Applications du codage réseau pour la vidéo » et animée par Muriel Médard, professeur au MIT (Cambridge, Etats-Unis), elle se tiendra le 16 juin prochain dans les locaux de Supélec à Gif-sur-Yvette à 14h30.
« Nous sommes très contents de l'intérêt grandissant pour ce séminaire, que cela soit de la part des participants ou des orateurs, le bilan est très positif. En effet, tous les deux mois, ce sont près d'une centaine de doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs issus des 22 laboratoires du réseau qui se rencontrent et partagent leurs connaissances. Cette conférence clôture le programme du premier semestre, mais nous travaillons d'ores et déjà sur les prochaines interventions prévues à l'automne » souligne Marie-Claude Gaudel, présidente du comité des programmes de Digiteo.
16 juin 2011 : Conférence sur les applications du codage réseau pour la vidéo avec Muriel Médard (MIT)
L'utilisation des réseaux sans fil pose des difficultés lors de la distribution de vidéos. Le manque de fiabilité des canaux donnant lieu à des interruptions de service ou encore les taux élevés requis par la vidéo peuvent surcharger certains réseaux sans fil ou donner lieu à des coûts de chargements excessifs. Un tour d'horizon des différentes applications du codage réseau pour résoudre ces problèmes sera présenté lors de cette conférence.
Muriel Médard est professeur au MIT (Cambridge, Etats-Unis) depuis 2008. Diplômée en mathématiques en 1989, elle obtient un doctorat en ingénierie électrique en 1995 avant de rejoindre le laboratoire Lincoln du MIT dédié aux recherches sur les communications optiques et les réseaux du futur. Muriel Médard est un membre actif de sa communauté scientifique ; outre la rédaction de nombreux articles sur les avancées de ses travaux, elle a reçu plusieurs récompenses notamment le prix William R. Benette de l'IEEE en 2009 ou encore une nomination en tant que conférencière à la National Academy of Engineering. Aujourd'hui, les recherches de Muriel Médard se concentrent sur les réseaux de codages et les communications notamment pour les réseaux optiques et sans fil.
Plus d'information sur le cycle complet de conférences organisé par Digiteo en cliquant sur le lien
ci-après : http://www.digiteo.fr/code_m2cm2qa7yl