Eric Besson a lancé, le 22 juillet, une première expérimentation de la TV tout numérique à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour un passage de l’analogique vers le numérique en fin d’année. D’ici là, les habitants de Coulommiers bénéficieront d’une communication locale importante - site internet, centre d’appel, campagne d’informations - et d’actions de formation.
Le secrétaire d’Etat a rappelé l’engagement du Gouvernement Fillon "à apporter à tous les Français, avant 2012, 18 chaînes gratuites en qualité numérique". Ce passage à la télévision numérique permettra "une meilleure qualité d’image et de son, davantage de diversité pour le téléspectateur, plus d’information, plus de culture". De nouveaux services y sont attachés : la télévision en haute définition, la télévision mobile personnelle, la télévision intéractive, le très haut débit mobile....
Un plan d’actions a été élaboré afin de préparer le basculement de l’analogique vers le numérique sur l’ensemble du territoire.
Le secrétaire d’Etat en a dévoilé les principaux axes :
- L’information des français : un schéma national dit de "basculement" sera arrêté par François Fillon d’ici à la fin de l’été. Ce schéma détaillera la campagne d’information nationale qui sera mise en œuvre par "France Télé Numérique".
Ce dispositif sera complété par des actions de communication et d’information avec les distributeurs d’électronique grand public sur les lieux de vente d’équipements.
- La création d’un mécanisme d’aide aux plus démunis qui recevront une aide financière afin de couvrir les frais d’achat d’un adaptateur de TNT. Pour bénéficier de cette aide, il faudra être exonéré de la redevance audiovisuelle et ne recevoir la télévision que par l’antenne "râteau".
Le secrétaire d’Etat souhaite, par ailleurs, qu’un réseau de prestataires de confiance soit identifié pour l’installation de l’adaptateur TNT.
- Le calendrier du passage au tout numérique : le schéma national de basculement précisera les zones de passage au tout numérique pour 2009. Des expérimentations grandeur nature sur deux zones géographiques seront menées pour tester le déploiement du dispositif.