Adaptés des ouvrages de référence Chefs d’œuvre et Masques, les versions électroniques permettent une nouvelle approche des œuvres présentées : immersion totale dans les détails et textures des œuvres grâce au zoom (jusqu’à 10 fois), navigation interactive et intuitive d’un chapitre à l’autre, confort de lecture des textes et des notices des objets…
Reflet de la richesse des collections du musée du quai Branly, l’e-album Chefs d’œuvres convie à une promenade esthétique à travers les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Riches par leurs diversités et leurs qualités plastiques, les sculptures, masques, textiles, instruments de musiques, objets rituels et du quotidien s’offrent ainsi aux yeux du visiteur dans la plus grande intimité.
L’e-album Masques permet aux utilisateurs de découvrir autrement les masques les plus emblématiques du musée selon un itinéraire thématique et géographique : de l’art de l’éphémère en Océanie à l’art dramatique en Asie en passant par l’art de la médiation en Afrique et l’art de la parodie des Amériques. Tous témoignent de la beauté, de la pérennité et de l’usage des masques dans les sociétés traditionnelles des quatre continents et surprennent l’utilisateur qui les contemple par leur inventivité formelle et la richesse de leurs textures et matériaux.
Chacun des e-albums propose des cartes de localisation et des notices explicatives des œuvres présentées.
Chefs d’œuvre et Masques ouvrent la collection d’e-albums pour iPad du quai Branly, qui s’enrichira au printemps 2011 du premier e-album d’exposition du musée dans le cadre de l’exposition Dogon présentée du 5 avril au 24 juillet 2011.
Après le succès de ses applications iPhone et iPad, le musée du quai Branly continue de décliner une partie de son offre culturelle sur support numérique et utilise toutes les ressources des nouvelles technologies pour entretenir un lien permanent et dynamique avec ses visiteurs. Il lance prochainement son application pour supports android, grâce au mécénat de compétence de AUGUSTA REEVES GROUP.