Rédiger une histoire, les fragments d'un journal, poursuivre un début de phrase, les vers d'un poème, un couplet de chanson, dresser un portrait, raconter un fait divers, transcrire un dialogue… : Le champ des possibles est sans limite, et les multiples genres et formes fonctionnent comme autant de prétextes.
Encore faut-il convoquer les images, sensations, émotions, mots qui leur ressemblent et éveilleront leur désir, à rebours d'éventuelles expériences négatives.
Conscience de soi, famille, école, amours, animaux, personnages imaginaires (ogres, sorcières…), aventure, peurs, mort, jeu… L'auteur est retombée en enfance pour mieux faire écho aux interrogations, préoccupations et "états d'âme" du jeune public, à son univers quotidien.
Bâtir la trame, définir les héros et personnages secondaires, développer le récit et ses ressorts dramatiques… Faly STACHAK met plus particulièrement l'accent sur la construction de l'histoire et les principales démarches narratives. Pour aborder les règles de l'écrit dans l'échange, le rire et le jeu, et ainsi permettre aux auteurs en herbe de concilier liberté créative et rigueur.
Experte des pratiques d'écriture, spécialiste du récit collectif, Faly STACHAK intervient auprès d'un large public. Elle a dans ce cadre conduit une soixantaine de récits en milieu scolaire et culturel. Elle est l'auteur du best-seller Écrire, un plaisir à la portée de tous ainsi que de Écrire pour la jeunesse (Eyrolles / 2004 et 2010).
par Faly STACHAK
Editions Eyrolles
collection « Les ateliers d'écriture »
160 pages – 20 €
Parmi les titres parus dans la même collection, « Les ateliers d'écriture » :
Écrire un roman sentimental et se faire publier de Brigit HACHE (2012)
Écrire un livre et se faire publier de Laurence BOURGEOIS (2012)
Écrire des contes de Mireille POCHARD (2012)
Animer un atelier d'écriture pour tous d’Évelyne PLANTIER (2010)
Écrire pour la jeunesse de Faly STACHAK (2010)