Le livre est divisé en deux grandes parties :
– La géopolitique intérieure : l’auteur y décrit la construction de la France, son cadre géographique qui incline mais ne décide pas, son histoire très riche mais reconstruite en une véritable géohistoire, enfin la question de la centralité de Paris et de l’État, ces deux passions françaises. Il s’agit ensuite de comprendre les structures de la nation : les Français, le rapport entre villes et campagnes, la géoéconomie de la France et sa culture.
– La géopolitique extérieure : il s’agit d’étudier la richesse et la complexité des liens entre la France et chacun de ses voisins, mais aussi la question européenne, les héritages coloniaux ou les rapports de la France avec le reste du monde. Le livre décrit les fondements de l’action extérieure, en passant en revue le dispositif militaire, les logiques de son utilisation à l’extérieur (des opérations aux alliances) avant de décrypter sa diplomatie et sa place dans l’ordre international, et son attitude face à la mondialisation et à l’émergence.
Cet ouvrage permet d’analyser les logiques à l’oeuvre dans la géopolitique de la France, pour comprendre qu’elle a, d’une certaine façon, achevé son projet géopolitique et qu’il lui faut en concevoir un nouveau. Pour cela, bien saisir ce qu’on est et d’où l’on vient constitue un diagnostic indispensable pour définir une stratégie : en cela, cet ouvrage est un outil essentiel qui constitue d’emblée la référence sur le sujet. Un livre à la fois permanent et actuel.
L'auteur : Olivier Kempf, docteur en sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po et conseiller de rédaction de la Revue Défense Nationale et de la Nouvelle Revue de Géopolitique. Il a publié plusieurs livres (notamment L’Otan au XXIe siècle et Introduction à la cyberstratégie) et des dizaines d’articles de géopolitique et de stratégie. Animateur du blog de géopolitique Egéa, il dirige la collection « Cyberstratégie » chez Economica.
978-2-7108-1000-1 – broché, 17 x 24 cm, 220 p., 25 €