D'après une récente étude menée par Nielsen Entertainment, les hommes entre 18 et 34 ans passent plus de temps devant des jeux vidéo (12,5 heures en moyenne par semaine) que devant la télévision (9,8 heures par semaine).
La société d'études Parks Associates prévoit que les revenus issus de la publicité dans les jeux passeront de 120 millions de dollars en 2006 à 200 millions cette année, pour atteindre 300 millions en 2008.
Le rachat d'AdScape n'apporte pas à Google beaucoup de nouveaux clients, mais il lui permet d'obtenir une technologie clé, indique Michael Goodman, responsable de programme chez Yankee Group Research.
Ces 18 derniers mois, le géant de la recherche s'est lancé sur de nouveaux marchés publicitaires tels que la radio et la presse papier, en utilisant son système adwords.
Google a ainsi racheté le fournisseur de publicités radio Dmarc Broadcasting pour un peu plus de 100 millions de dollars il y a un an et a procédé à des tests de réservation en ligne de publicités à la radio.
«Reste à savoir si Google est intéressé par une nouvelle forme de média, en l'occurrence les jeux, et s'il voit plus loin que la recherche pour tenter de satisfaire une nouvelle activité publicitaire, à savoir l'affichage de publicités», s'interroge-t-il.
«Google est certes le roi des liens sponsorisés, mais il ne domine pas tant que cela dans la publicité de marques».
Google est bien sûr confronté au risque de se voir exclu du marché florissant de la Xbox de Microsoft, pré carré de l'éditeur.
En outre, reste à savoir si les joueurs toléreront que des éditeurs permettent aux publicitaires de s'introduire dans leur jeu. «Les publicités ne dérangent pas les joueurs masculins si elles ne perturbent pas le jeu et le rendent plus réaliste», estime pour sa part Michael Cai.