Plus facile, plus moderne, la déclaration par internet offre plusieurs avantages, parmi lesquels un délai supplémentaire pour adresser votre déclaration (jusqu’au 13, 20 ou 27 juin, suivant votre zone de vacances scolaires) et une réduction d’impôt de 20€, si, en 2006, vous réglez votre impôt sur le revenu par mensualisation, paiement en ligne ou prélèvement à l’échéance (consultez la rubrique En savoir plus ci-dessous).
Pour déclarer en ligne, un certificat électronique est nécessaire. Il est recommandé de se le procurer dès à présent pour pouvoir déclarer en toute tranquillité en mai et juin prochains.
L'obtention du certificat électronique constitue la première étape de la déclaration de revenus en ligne. Il garantit la sécurité et la confidentialité de la déclaration. En se procurant ce certificat dès à présent, les internautes pourront accéder directement et plus rapidement au service de déclaration en ligne dès son ouverture début mai.
Les certificats obtenus avant le 1er août 2005 ne sont plus utilisables et doivent être renouvelés. Un million d’internautes l’ont déjà fait et les autres sont invités à se le procurer sans attendre le mois de mai.
La procédure est simple. Il suffit de se munir de sa déclaration de revenus et de son avis d’imposition reçus en 2005 et d'accéder à la rubrique particuliers > espace abonné > abonnez-vous à votre espace.
Le certificat est gratuit, il est obtenu immédiatement en ligne en quelques minutes.
Ce certificat donne également accès à d'autres services comme la consultation de son compte fiscal à tout moment, le choix du mode de paiement de ses impôts, le paiement en ligne, etc…